L’adolescence est un véritable test non seulement pour l’enfant lui-même, mais aussi pour ses parents. De fortes émotions nous submergent, nous doutons de nous-mêmes, de temps en temps nous entrons dans une impasse … Quelles caractéristiques psychologiques distinguent les adolescents? Et à quoi les parents doivent faire attention en premier?
Nous avons demandé aux adolescents de ce qu’ils investissent dans le concept de "bonnes relations entre un gars et une fille". Et le plus souvent, les mots «confiance» et «compréhension mutuelle» ont retenti. Il semble que c’est très important pour eux?
Katerina Murashova, psychologue de la famille: Oui, les adolescents en différents mots disent approximativement la même chose que vous pouvez réduire à l’idée "l’essentiel est que vous êtes compris". C’est l’un des marqueurs de l’adolescence, car les gens sont plus jeunes et plus âgés que la chose principale est autre chose.
Je noterais un autre marqueur – c’est le mot «haine», une conséquence de leur lèvre émotionnelle. Si vous demandez aux adultes, s’ils détestent quelque chose ou quelqu’un, la majorité répondra: "Non, la haine est un sentiment trop fort". Un adolescent peut dire calmement, à travers une virgule: je déteste un frère cadet, une sémoline et un professeur de dessin. Ce sont deux marqueurs psychologiques de l’adolescence.
En quoi les adolescents modernes diffèrent des adolescents des générations précédentes?
Ils mieux expriment les pensées et les sentiments. De plus, ce n’est pas leur mérite, c’est le mérite de l’environnement médiatique dans lequel ils vivent. Notre génération n’a pas eu cela. Nous ne pouvions presque pas parler de sentiments, notre dictionnaire dans ce sens était très pauvre.
Je me souviens comment tout a commencé, comment à l’époque de Perestroika, les filles sont venues à moi et ont parlé des phrases de la série, qui se sont ensuite tordues à la télévision: "Santa-Barbara", "Simply Mary" et d’autres.
Il semble que les relations avec les camarades de classe chez les enfants ne soient plus toujours aussi proches que nous l’avions.
Ça arrive différemment. Mais il est évident que fait aujourd’hui partie de cette socialisation, la réaction de regroupement est transférée dans l’espace virtuel.
Et combien il était difficile pour les parents et les adolescents de communiquer, en comparaison, par exemple, avec ce qui était il y a 20-30 ans?
À mon avis, les relations sont devenues plus proches. Dans ma génération, les enfants et les parents étaient deux mondes complètement différents. Maintenant, il y a beaucoup de familles où les parents et les enfants sont plus proches les uns des autres.
C’est l’impact de l’environnement?
Maintenant, l’environnement est plus ouvert. Les chars jouent sur un pied d’égalité de 9 ans et un homme de 49 ans. Et souvent, cet enfant de 9 ans peut toujours conseiller un adulte. Cela affecte non seulement l’enfant: le soulève dans ses propres yeux, jette la base de l’estime de soi – mais aussi sur un homme.
Mais tous les adultes ne pourront pas l’accepter.
Au moins maintenant, il y a un champ sur lequel vous pouvez vous entraîner à prendre cette égalité.
Est-il possible de distinguer certains types de relations entre les parents et les enfants, caractéristique de notre temps?
Je pense qu’ils sont, en général, éternels. Après tout, quelle est l’essence de l’adolescent? Lorsqu’un enfant est né, comme un contrat est conclu: le parent fournit l’enfant, et il obéit. Mais quand il devient adolescent, il demande une révision du contrat.
Et vous pouvez caractériser les relations par la façon dont les parents se rapportent à cette demande: le parent peut l’accepter («J’attendais cela, je serai prêt à revoir»), peut être effrayé («Dieu, ce qui commencera maintenant!", Il commence à se précipiter – puis" s’asseoir, parler à leur cœur ", puis" Non, tu n’iras pas là-bas!") Et, enfin, cela peut prendre une position difficile (" Vous vivez à mes dépens et vous ferez ce que j’ai dit ").
Dans ce dernier cas, l’adolescent n’a rien à faire, sauf pour ronger ce cordon ombilical lui-même.
Quels sont les changements psychologiques les plus importants de l’adolescence?
C’est une période de labilité émotionnelle: l’estime de soi de l’adolescent devient instable. Et peu importe comment il est entré pendant cette période: confiant ou peu sûr. À l’adolescence, l’estime de soi roule une sinusoïde. La plus caractéristique de l’adolescence est l’instabilité de tout.
Je suis généralement pour la prévention, il me semble que les jeunes doivent être informés de la vieillesse. À propos de l’adolescent – Enfants. Sur la jeunesse, sur ses tâches – les adolescents. C’est-à-dire que non quand le tonnerre fait déjà cliqueter, mais à l’avance. Quand il provoque encore de la curiosité, pas de l’horreur. Ensuite, c’est efficace.
Ce qui doit être prêté attention si l’enfant devient soudainement strictement insatisfait de son apparence s’il ne s’accepte pas?
Vous devez réagir à ne pas expériences, car, comme je l’ai dit, la labilité émotionnelle est la norme. Vous devez répondre à l’action. Si une fille à l’âge de 14 ans est assis à un régime de citrons, alors elle ne comprend pas de quoi cela est lourd, et le parent devrait réagir à cela.
Si ce sont des expériences, nous nous joignons, et si nous le pouvons, nous parlons de notre expérience. C’est-à-dire que l’ouverture de son expérience et l’adoption de cette expérience, sauter de haut en bas, est thérapeutique. Mais si les actions commencent, alors les parents sont déjà tenus de ne pas rejoindre l’enfant, mais l’action de dire "Non, c’est pourquoi et c’est pourquoi".
Probablement, les choses peuvent ne pas être aussi évidentes que le régime alimentaire que le parent de l’ignorant peut attribuer à l’adolescence et parcourir un problème grave. Ce que ça pourrait être?
Si un adolescent a déchiré des amis. C’est-à-dire que l’émergence d’un nouveau cercle de communication est naturelle pour l’adolescent: un adolescent essaie, expérimente. Par exemple, une bonne fille peut essayer d’aller dans une entreprise où elle boit de la bière et de la fumée.
Le parent doit en quelque sorte se rapporter à cela, mais dans ce cas, le comportement de l’enfant se situe dans le programme de recherche. Mais le coup des connexions et la faute des nouveaux sont toujours anxieux.
L’un des sujets les plus difficiles concerne la sexualité d’un adolescent. Peut-être que le parent doit se vaincre et commencer à en parler à l’avance?
Je ne pense pas que le parent doit se vaincre. Si cela est douloureux pour lui, s’il parle, en regardant le sol et en choisissant un glissement au parquet, une telle conversation est peu susceptible de profiter à l’enfant. Surtout si l’adolescent lui-même ne demande pas le parent à ce sujet.
Et pourtant. Nous n’avons même pas développé de dictionnaire pour discuter du sexe, les adultes ne peuvent pas en discuter les uns avec les autres, car ils ne comprennent pas quels termes utiliser. Comment en parler au mieux avec les enfants? Ici, il vient et demande – vous devez répondre?
Nécessaire. Vous pouvez dire: "Écoutez, je vous répondrai, mais j’ai besoin d’une pause". Les enfants perçoivent cela normalement. Le parent peut profiter de tout support, à partir de «l’appel à un ami» à la contacter Internet avec la question «que faire?". Mon opinion: la réponse devrait être la réponse à la question. Dans le sexe en ce moment, étant donné Internet, il n’y a rien de sacré.
Les enfants ne sont pas très intéressés par les détails techniques. Quand ils viennent chez les parents, ils ne sont pas intéressés par le sexe, mais l’amour comme le haut d’être. Et si les parents ont quelque chose à dire sur l’amour (mais tout le monde ne l’a pas), alors cela doit être fait. C’est la ressource dont la valeur ne peut pas être sous-estimée.
Que demandent généralement les adolescents lors de votre arrivée?
Habituellement, ils posent la question suivante: ici je rencontre Fedya, je l’aime, il m’aime, dis-moi, c’est le véritable amour? Je leur réponds: L’amour que vous demandez est comparable à la longueur et au prix de la vie sur les chansons chantant, pliant des légendes, racontant des contes de fées – tout le monde n’est pas envoyé.